fbpx

La technique de Pomodoro

La technique de Pomodoro

Sommaire

On a tous plus ou moins eu à taper sur Google : « Comment devenir plus productif ? ». Nous sommes tombés sur pas mal de réponses. Beaucoup se sont perdus en voulant trouver la technique idéale. Mon but dans cette série d’articles est de vous faire part des ressources que j’ai récolté sur le sujet et qui pourraient apporter plus d’éclaircissement à ceux-là qui cherchent à trouver la technique qui leur ira comme un gant. Avant toute chose et ce de manière personnelle, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas obligés de suivre ces techniques à la lettre. D’ailleurs je ne le fais pas. Vous pouvez plutôt tirer le meilleur des diverses techniques et créer votre PROPRE technique

1- C’est quoi la technique de Pomodoro ?

La technique de Pomodoro est sans doute la stratégie de productivité et de gestion de temps qui ne nécessite pas d’applications très techniques ou de technologies sophistiquées. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une minuterie. Easy n’est-ce pas 😁 ?

La technique a été inventé au début des années 1990 par le développeur, entrepreneur et auteur italien Francesco Cirillo. Alors qu’il était sur une grosse tâche qu’il peinait à résoudre, Cirillo a essayé de think out of the box. Il a découpé le travail en intervalles courts et chronométrés et puisqu’il savait qu’il devait parfois descendre chez l’épicier ouvert en bas pour prendre de quoi manger, il a espacé ces intervalles de courtes pauses. C’est ainsi qu’est née la fameuse technique. C’est essentiellement un système cyclique basé sur le travail en courte rafales de 25min avec des pauses intermittentes, de 05 minutes, qui peut aider à améliorer la motivation, la créativité et l’efficacité.

N.B. : Cirillo a nommé le système « Pomodoro » en rapport à la minuterie en forme de tomate qu’il utilisait pour suivre son travail.

2- Et la théorie dans tout ça ?

La littérature scientifique s’est donnée à cœur joie d’étayer cette théorie. Cette étude menée par des chercheurs de L’Université de l’Illinois a bouleversé la théorie intuitive sur la nature de l’attention en démontrant l’amélioration de la capacité d’une personne à se concentrer sur une longue période, si ce dernier prend de courtes pauses lors d’une tâche. Le big boss qui était à la tête des chercheurs a déclaré que « … la plupart des articles traitaient l’attention comme une ressource limitée qui s’égrènerait au fil du temps… mais vous prêtez toujours attention à quelque chose. L’attention n’est pas le problème… une attention prolongée à une seule tâche entrave en fait les performances ».

L’étude a testé la capacité des participants à se concentrer sur une tâche informatisée répétitive pendant une heure dans diverses conditions. 84 participants ont été divisés en 4 groupes :

-Le groupe témoin a effectué une tâche durant 50 min sans pauses ni déroutements.

-Le groupe « 2 » et le groupe « 3 » ont mémorisé 4 chiffres avant de débuter la tâche. On leur a dit de répondre et de faire une pause s’ils voyaient l’un des chiffres pendant la tâche. (Seul le groupe « 2 » a effectivement vu les chiffres (deux fois) pendant les 50 minutes de l’expérience).

-Le groupe « 4 » a vu les mêmes chiffres que ceux présentés au groupe « 2 » pendant la tâche, mais on lui a dit de les ignorer.

Comme prévu, le rendement des personnes a diminué au cours de la tâche sauf bien évidement pour le groupe « 2 » qui ayant pris deux brèves pauses par rapport à leur tâche principale est resté concentré durant toute l’expérience. Par conséquent, les chercheurs ont conclu que, face à de longues tâches, il est préférable de vous imposer de brèves pauses qui vous aideront réellement à rester concentré sur votre tâche.

3- Qu’est-ce que ça donne en pratique ?

Dans la pratique la technique de pomodoro est décrite de manière générale comme suit :

  • Choisissez une tâche que vous aimeriez accomplir.
  • Réglez la minuterie (Pomodoro) pendant 25min.
  • Travaillez sur la tâche jusqu’à ce que la minuterie sonne.
  • Prenez une courte pause pendant 5 minutes avant de répéter le processus.
  • Tous les 4 « Pomodoros », faites une pause plus longue de 15/20 minutes avant de recommencer le cycle « 25 minutes de travail / 5 minutes de repos ».

La beauté de cette technique réside dans sa simplicité. Comme je l’ai dit plus haut tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une minuterie. Si vous avez un appareil mobile, il y a beaucoup d’applications avec le système Pomodoro intégré. Voici une liste de quelques applications. Après si vous ne voulez pas, le chrono ou la minuterie intégré à votre téléphone peut faire l’affaire. Bien que cette technique améliore le rendement, elle peut également vous aider à gérer vos distractions. Elle vous donne un coup de pouce pour également décomposer vos tâches les plus importantes en périodes que vous pouvez maîtriser. Ainsi vous vous sentirez moins intimidés par la taille d’une grande mission. Vous permettant de mieux gérer les attentes et garder une trace précise du temps consacré à la tâche.

Cela dit, certaines personnes trouvent que le minuteur est une structure trop rigide. De plus, comme pour d’autres stratégies, il arrive que des événements sur lesquels vous n’avez aucun contrôle viennent interrompre vos études, par exemple si vous devez régler d’urgence un problème à la maison. Pomodoro peut avoir une flexibilité intégrée et certaines applications vous permettent de mettre le minuteur en pause, mais cela peut parfois aller à l’encontre du but de l’exercice !

Personnellement, je pense qu’il est important de reconnaître que les 20/25 minutes ne doivent pas être considérées comme une structure complètement rigide à laquelle vous DEVEZ absolument vous tenir – si vous êtes concentrés et que vous sentez que vous avez besoin de 5/10 minutes supplémentaires pour terminer le travail que vous faites, faites-le et faites ensuite une pause.

En d’autres termes, utilisez la technique Pomodoro, mais ne vous laissez pas « utiliser » par la minuterie Pomodoro ! Ce que vous devez retenir c’est que des pauses régulières sont essentielles à votre productivité.

C’est bouclé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire